A la rencontre des phoques de Berck-sur-Mer

http://www.lamolliere.com/wp-content/uploads/2016/03/phoque-berck-sur-mer.jpg
Idées de sorties

Partez à la rencontre des phoques sur la plage de Berck-sur-Mer. Un peu de patience, une dose de chance et beaucoup de discrétion seront utiles pour cette sortie gratuite qui impressionnera petits et grands.

Deux espèces de phoques à observer

Bien qu'il existe 19 espèces de phoques, seules 2 espèces pourront vous rendre visite sur le littoral de la côte d'Opale.

  • Les phoques veaux marins. Ce sont les plus nombreux sur les plages de Berck-sur-Mer. Ils se caractérisent par leur tête à la forme arrondie. Ils pèsent en moyenne 100 kg.
  • Les phoques gris qui peuvent peser jusqu'à 200 kg se reconnaissent facilement grâce à leur museau allongé et leur tête très mobile.

Comme vous pourrez le constater, ces mammifères marins adorent sortir de l'eau pour se prélasser sur la plage de Berck-sur-Mer.

Attention aux idées reçues, si les phoques se reposent : ce n'est pas parce que ce sont des animaux paresseux.
En fait, les phoques sont des animaux qui muent une fois par an pour renouveler leur fourrure sale et abîmée. La fabrication de leur nouvelle fourrure leur fait dépenser beaucoup d'énergie. En contrepartie, ils ont besoin de repos.

Des conseils pour cette sortie

Augmenter vos chances de voir les phoques

Pour voir des phoques veaux marins ou des phoques gris encore faut-il se positionner au bon endroit et au bon moment.

  • Vous pouvez vous poster sur la plage sud de Berck-sur-Mer, en face du club nautique.
  • Les phoques aiment s'allonger sur les bancs de sable qui se découvrent lorsque la mer se retire. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur place à marée basse.

Pendant l'été, s'il y a eu des naissances vous aurez sûrement l'occasion d'assister à un moment privilégié entre la mère et son petit : l'allaitement.

Une sortie respectueuse de ces animaux sauvages

Pendant votre rencontre, il est important de ne pas déranger les phoques qui font leur réapparition sur les côtes du Nord, depuis seulement quelques années.

Si les animaux sont ennuyés par votre présence : ils partiront. Or ce comportement peut entraîner certains risques :

  • Une mère est capable, par exemple, d'abandonner son petit si elle se sent menacée.
  • A chaque fois qu'un phoque retourne dans l'eau au lieu de rester tranquillement sur un banc de sable, il utilise de l'énergie qu'il puisera dans sa graisse. Or, si un phoque a besoin de cette énergie ce n'est pas pour fuir les touristes mais pour affronter l'hiver s'il veut survivre.

Vous l'aurez compris, il en va de la responsabilité de chacun pour préserver ce milieu naturel fragile et ses animaux sauvages.

N'oubliez pas :

  • Votre paire de jumelles pour observer avec précision les phoques.
  • Votre appareil photo pour immortaliser cette rencontre magique.

Contactez le camping de La Mollière

La rencontre avec les phoques vaut bien un déplacement dans notre belle région de Berck-sur-Mer.  Vous pouvez nous joindre dès à présent pour réserver votre séjour :

  • Par téléphone au 03.21.84.40.46
  • Par mail à l'adresse : campingmolliere@wanadoo.fr